Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Histoire de la Chiropraxie : évolution de son origine à nos jours

Histoire de la Chiropraxie : évolution de son origine à nos jours

Le 28 octobre 2019
Histoire de la Chiropraxie : évolution de son origine à nos jours

Origine et développement de la chiropraxie :

Naissance de la chiropraxie

La chiropraxie a été fondée en 1895 aux Etats-Unis à la suite du premier ajustement chiropratique réalisé par Daniel David PALMER.

Le premier patient à avoir reçu cet ajustement, Harvey Lillard était responsable de l’entretien de l’immeuble où résidait D.D Palmer. M. Lillard souffrait d’une surdité apparue à la suite d’un faux mouvement plusieurs années auparavant. Après un examen, D.D Palmer pratiqua son ajustement au niveau cervical ce qui a eu pour effet de restaurer l’ouïe de son patient.

La chiropraxie était née.

A la suite de ce premier ajustement, D.D Palmer stipula qu’une baisse « d’influx mental » dans les organes entraînerait une baisse de fonction et de vitalité du corps.

Cette découverte lui permit d’être un des précurseurs d’une nouvelle forme de soins basée sur la connaissance anatomique et neurologique de l’époque tout en incluant sa propre philosophie. Il décida alors de fonder son école la Palmer School à Davenport en 1897.

 Développement de la chiropraxie :

L’homme qui a permis le développement de la chiropraxie aux Etats-Unis n’est autre que le fils de D.D Palmer, Bartlett Joshua Palmer connu dans le monde de la chiropraxie sous le nom de B.J.

Ce dernier étudie la chiropraxie avec son père en 1902 et prend la tête de la Palmer School en 1906. B.J prend la décision d’ouvrir au sein de la clinique un centre de recherche et développe plusieurs techniques radiographiques encore utilisées de nos jours.

De plus, il s’associe avec des ingénieurs afin de développer plusieurs instruments destinés à démontrer de façon quantifiable la validité et l’efficacité de la chiropraxie.

Depuis, plusieurs écoles ont ouvert leurs portes aux Etats-Unis puis en Europe notamment au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves et en France faisant de la chiropraxie la première profession manuelle de santé au monde. 

Etymologie du mot Chiropraxie :

 La « Chiropraxie » est issue des mots grecs « Cheir » (main) et « Praktos » (fait/action) et signifie donc littéralement « fait avec la main »

 La chiropraxie en France :

La chiropraxie se développe par l’ouverture de la première école en France en 1984 : l’Institut Français de Chiropractie (IFC). Celle-ci deviendra plus tard l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie que l’on connaît aujourd’hui.

C’est en 2002 que l’Etat français légalise la pratique de la chiropraxie mais ce n’est qu’en 2011 que les décrets encadrant cette profession voient le jour. A cette occasion, le chiropracteur devient le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales, et notamment du rachis cervical, sans avis médical.

A ce jour, la France compte environ 1400 chiropracteurs exerçant sur le territoire et les premières consultations chiropratiques en milieu hospitalier ont débuté à Toulouse en 2017 et à Paris en 2019.

close